lsa2.jpg (4517 octets)

Coups de cœur

 

Mesange1.jpg (17789 octets)

Le loup et la mésange

Le loup et la mésange : ce conte de tradition orale écrit par Muriel Bloch met en scène un loup et une mésange. Il est merveilleusement illustré par Martine Bourre qui réalise ses compositions à partir de matériaux très disparates tels que : carton ondulé, feuilles séchées, écorces d'arbres, circuits imprimés, transistors, laine tricotée, boutons... Didier jeunesse, 1998.

 

emma.jpg (9391 octets)

Le tapis d'Emma

Emma puise l'inspiration de ses talentueux dessins dans un banal tapis à longs poils ; mais un jour, sa maman lave le tapis,  la magie semble avoir disparu... Alen Say, l'école des loisirs, 1997.

 

eva.jpg (10229 octets)

Eva ou le pays des fleurs

Eva, orpheline de dix ans travaille la nuit dans les rues d'une grande métropole pour son "protecteur" Momo. Elle rêve du pays des fleurs qu'il lui a promis... Rascal, louis Joos, Pastel, 1994.

 

feng.jpg (7367 octets)

Feng, fils du vent

Feng rend visite au vieil homme, maître du vent. Il veut apprendre à construire un cerf-volant mais ce n'est pas si facile... L'élève égalera-t-il le maître ? Dedieu, Seuil jeunesse, 1995.

 

lourouge.jpg (8553 octets)

Le loup rouge

Un chiot tombe d'un chariot lors d'un exode. Un elouve l'élève avec ses petits. Celle-ci meurt. Blessé, il est recueilli par Olga qui écrit son histoire. F.K. Waechter, L'école des loisirs, 1998.

 

quicloche.jpg (6802 octets)

Il y a quelque chose qui cloche

Chaque image proposée avec un titre pour tout texte, illustre une situation qui comporte un élément étrange et improbable. celui-ci interpelle le lecteur et crée une interrogation voire un malaise. Guy Billout, Harlin Quist, 1998.

 

sansnom.jpg (14162 octets)

Le jeune loup qui n'avait pas de nom

Les septièmes enfants des différents animaux de la forêt sont à la recherche de leur identité. C'est un vieil homme qui les aide grâce à son sac rempli de noms. Jean-Claude Mourlevat, Jean-Luc Bénazet, Milan, 1998.

 

zappe.jpg (10797 octets)

Zappe la guerre

288 victimes de la première gerre mondiale reviennent en ville de nos jours et découvrent à la télévision, avec horreur, que la guerre continue... Pef, Rue du monde

 


Dernière mise à jour : samedi 28 août 1999