Références et données utiles

pour la B.C.D. Albums classés Langue orale Questionnaires de lecture

des données pour votre logiciel de BCD

télécharger
la dernière version

WB01158_4.GIF (255 octets)   Les 200 albums du LSA-17

donbcd.jpg (1174 octets)

 

Albums classés et langue française

télécharger
la dernière version

WB01158_3.GIF (255 octets)  Albums favorisant la communication orale en cycle 1

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_3.GIF (255 octets)  Albums pour lire-écrire en C2, C3

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_3.GIF (255 octets)  Albums à structure répétitive

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_3.GIF (255 octets)  Albums sans texte pour parler et écrire du C1 au C3

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_3.GIF (255 octets)  Albums répétitifs et  tournures syntaxiques,  C1-C2

langag.jpg (1021 octets)

 

Langue orale

télécharger
la dernière version

  Situations de langage au Cycle 1

WB01158_3.GIF (255 octets)  Grille d'évaluation en langue orale C1

langag.jpg (1021 octets)

  Situations de langage au Cycle 2

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_3.GIF (255 octets)  Grille d'évaluation en langue orale C2

langag.jpg (1021 octets)

 

Des questionnaires de lecture

télécharger

WB01158_4.GIF (255 octets)

Les kilos en trop de François Sauterau illustré par Thierry Dalby - Bayard poche

kilotrop.jpg (6172 octets)

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_4.GIF (255 octets)

L'opossum qui avait l'air triste de Franck Tashlin - école des loisirs

opo1.jpg (4879 octets)

langag.jpg (1021 octets)

WB01158_4.GIF (255 octets)

Angelo de Quentin Blake - Gallimard

WB01158_4.GIF (255 octets)

Armeline Fourchedrue de Quentin Blake - Gallimard

WB01158_4.GIF (255 octets)

L'énorme crocodile de Roald Dhal et Quentin Blake - Gallimard

WB01158_4.GIF (255 octets)

Les deux gredins de Roald Dhal et Quentin Blake - Gallimard

WB01158_4.GIF (255 octets)

Tim de Quentin Blake - Calligramm

 

Albums favorisant la communication orale en cycle 1

 

 

Les PLOUM, Nathan, livres, puzzles, jeu et diapos, plutôt pour les 2 ans

Tchoupi, Nathan, même principe, à partir de 3 ans

Mimie la petite souris, livre animé et personnage

Léo et Popi, Bayard Edition

Petit ours brun, Centurion jeunesse

Tous les albums du Père Castor

Les Norbert, école des loisirs

Les Spot, Nathan

Les albums de Shigeo Watanabe et Yasuo Ohtomo

Les : Si j'étais (un petit cochon, un nounours, le père noël...), Milan

L'imagier de Lili, Ian Beck, Bayard éditions

 

 

 

Albums pour lire-écrire en C2 et C3 - extraits des listes

 

Début CP

 

Bon appétit Monsieur Lapin C. BOUJON Ecole des Loisirs et Lutin Poche
La petite chenille qui faisait des trous E. CARLE Mijade
Viens jouer avec moi petite souris KRAUSS-ARUEGO DEWEY Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Trois souris peintres E. STOLL WALSH Gautrer-Languereau
Bonne nuit MASUREL HENRY Pastel
Une histoire sombre, très sombre RUTH BROWN Folio Benjamin
Les escargots n'ont pas d'histoires C. BOUJON Ecole des Loisirs et Lutin Poche
La petite Poule Rousse BYRON BARTON Ecole des Loisirs

Milieu CP

Moi, ma Grand-mère... PEF Gallimard et Folio Cadet
Pélagie la sorcière V. THOMAS P. KORKY Milan
Porculus A. LOBEL Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Bébé FRAN MANUSHKIN RONALD HIMLER Ecole des Loisirs
Léo R. KRAUS J. ARUEGO Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Enfin la paix GILLES MURPHY  
Une paire d'amis ARNOLD LOBEL Ecole des Loisirs et Lutin
Bébé chouette   Ecole des Loisirs

Fin CP

Le secret de la boîte d'allumettes WILLIS Seuil
Les trois brigands T. UNGERER Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Toto RASCAL Ecole des Loisirs
Alex et le silence N. BRUN-LOSSUE Milan
Série Mimosa (7 titres) DALRYMPLE Ecole des Loisirs

CE1

La fée au long nez C. BOUJON Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Le crapaud perché C. BOUJON Ecole des Loisirs et Lutin Poche
Boréal Express CHRIS VAN ALESBURG Ecole des Loisirs
On a volé Jeannot Lapin C. BOUJON Ecole des Loisirs
Mon copain le monstre N. DE HIRSCHING Hatier
Le mot interdit N. DE HICSDING Bayard
Papa est un ogre FARRE Folio
Le tunnel A. BROWNE Kaleidoscope et Lutin Poche
Rendez-moi mes poux PEF Folio Benjamin
Le garçon qui criait au loup T. ROSS Gallimard et Folio Benjamin

Cycle 3

Pauvre Verdurette C. BOUJON Ecole des Loisirs-lutin poche
La Princesse Grenouille GRIMM B. SCHROEDER Nord-Sud
Le Prince de l'hiver CASSABOIS F. CLEMENT Milan
La funambule et l'oiseau de pierre C. CLEMENT F. CLEMENT Milan
Le musicien de l'ombre C. CLEMENT J. HOWE Duculot Casterman
King-Kong A. BROWNE Kaleidoscope
Le livre épuisé F. CLEMENT Ipomée
L'empereur et l'immortel P. ARONNEAU D. CHEN Ipomée
Le cochon à l'oreille coupée FROMENTAL Seuil
Rouge, bien rouge C. BRUEL D. JOUAULT N. CLAVELOUX Le sourire qui mord
Les dessous du sable A. GALLAND N. CLAVELOUX Le sourire qui mord
 

Albums à structure répétitive - extraits des listes

 

 

Répétition par juxtaposition

Soit un seul personnage avec succession d'actions

Soit un personnage rencontre un second personnage, puis un troisième...

La répétition constitue l'essentiel du récit :

Si j'avais un gorille... Mercer Mayer Folio benjamin
Je suis un chasseur Mercer Mayer Folio benjamin
Mini-loup, le petit loup tout lou Philippe Matter Cadou
C'est la faute à Edouard Tony Ross Seuil
La soupe au caillou Tony Ross Flammarion
Maudit mardi ! H. Townson et T Ross Syros
Où vas-tu, Petite Souris ? Kraus, Aruego. Dewey L'école des loisirs
Viens jouer avec moi, Petite Souris ! Kraus, Aruego, Dewey L'école des loisirs
Le magicien des couleurs A. Lobel Lutin poche
Jean-Philippe Nicolas Letoummou, le garçon qui arrivait toujours en retard J. Burningham Flammarion
Où donc est passé Jules ? J. Burningham Flammarion ~
Bon appétit. Monsieur Lapin ! C. Boujon L'école des loisirs

Répétition par alternance

Deux récits simultanés

Le réel et l'imaginaire

 

Il fait nuit, petite fille...

L. Baum, S. Varley Folio benjamin
Pendant ce temps-là au ranch I. Hakes Noble, T. Ross Folio benjamin
La lune brille B. VerDom, T. Graham L'école des loisirs
Ne te mouille pas les pieds Marcelle J. Burningham Flammarion
Moi, ma grand-mère... Pef Messidor-la farandole

Répétition par reprise syntaxique

Ce n'est pas toujours une histoire

Une seule phrase court d'un bout à l'autre de l'album (variante : un dialogue)

La répétition se distribue page à page :

Quand tu étais bébé A. Jonas L'école des loisirs
Ce que j aime faire A. Browne Kaléidoscope
Loup y es-tu ? Charlotte Mollet Jean Didier

La répétition se distribue sur deux pages :

Petit Pierre n'a pas peur des gros ! D. Garros Albin Michel Jeunesse
Parfois je rêve que je suis un tigre E. Dietl Cadou
Non jamais les animaux ne vivront comme les hommes J. et R. Barrett L'école des loisirs
Il ne faut pas habiller les animaux J. et R. Barrett L'école des loisirs
A ton avis ? M. Fox, V Goodman Kaléidoscope
Moi, ma grand-mère... Pef Messidor-lafarandole

La répétition se distribue sur trois pages ou plus :

Où donc est passé Jules ? J. Burningham Flammarion
Il fait tout noir Petit Lapin J. Maubille Pastel
Si j'avais un gorille Mercer Mayer Folio benjamin
Mes habits préférés Shigeo Watanabe, Yasuo Ohtomo Éditions du Sorbier
La petit poule rousse Byron Barton L'école des loisirs

La répétition intervient partiellement :

L'Afrique de Zigomar P Corentin L'école des loisirs
On a volé Jeannot Lapin C. Boujon L'école des loisirs

La répétition intervient comme principe dynamique de lecture :

Vite ! Tourne la page ! J. Stevenson L'école des loisirs
A ton avis ? M. Fox, V. Goodman Kaléidoscope
Où est Maman ? D. Goode Pastel
Qui est la bête ? K. Baker L'école des loisirs

Répétition par adjonction (ou addition)

Un personnage, plus un autre, plus un autre...

qui soit s'additionnent au cours du récit, soit se retrouvent à la fin.

A la six quatre deux J. Yeoman Q. Blake Kaléidoscope
La course M.Gay L'école des loisirs
Les sept coqs de l'aube J. Lacarrière, M. Angeli Syros
La promenade de Monsieur Gumpy J. Burningham Flammarion
Wouf ! Wouf ! R. Scamel Pastel

Répétition par substitution

Le premier personnage chasse le second qui chasse le troisième etc.

Ce sont souvent des récits en "boucle".

Quand l'éléphant se promène Keiko Kasza Kaléidosoope
Le beau ver dodu N. Van Laan, M. Russo Kaléidoscope
Le roi, les souris et le fromage N. et L. Gurney L'école des loisirs
Plouf ! P. Corentin L'école des loisirs

Répétition par inclusion

Structure gigogne

Une histoire sombre, très sombre R. Brown Gallimard
Le pot magique M. Anno Père Castor-Flammarion
Le bouton jaune A. Mazer, J. Petersen Milan
Zoom Pelissier Archimède
Zoom Ystvan Banyai Circonflexe
La maison que Pierre a bâtie Miss Sara Cone Bryant, J. Galan Nathan

Document diffusé lors du stage national "Lire et écrire au cycle 2 : des apprentissages culturels" (Alençon 1995) et complété lors d'animations. Le document complet peut être téléchargé.

 

Ces albums ne sont plus forcément édités mais peuvent être présents dans les BCD et les Médiathèques.

 

 

 

Albums sans texte pour parler et écrire du C1 au C 3- extraits des listes

 

Le petit de la poule Margaret A. Hartelins Père Castor, Flammarion
Pauline et Victor Laurence Lentin Istra/ESF
Si j'étais un poisson K. TaninckIi Milan
Partout des couleurs Tana Hoban Kaléidoscope
Une aventure invisible Juarez Machado Père Castor Flammarion
À travers la ville Sara La langue au chat Épigone
Mardi

Les seuls indices textuels sont des indicateurs de temps

David Wiesner Père Castor Flammarion
Cinq cent douze

Images fantastiques à composer déclenchant l’imaginaire.

Graham Oakley Albin Michel Jeunesse
Les mystères de Harris Burdick

14 illustrations accompagnées de leur titre et sous-titre frappent l’imaginaire et déclenchent l’écriture.

Chris Van Allsburg L’école des Loisirs
Youri, l’ourson des neiges Claude K. Dubois Pastel
Zoom Istvan Banyai Aux couleurs du monde
Petits chaperons loups Christian Bruel

Nicole Claveloux

Être

Ces albums ne sont plus forcément édités mais peuvent être présents dans les BCD et les Médiathèques.

 

 

 

Les kilos en trop, François Sautereau - Thierry Dalby, BAYARD POCHE

extrait : chapitre 1

......................................

CONSEILS DE LECTURE pour comprendre le mieux possible chaque chapitre

......................................

Chapitre 1 : La défaite

 Avant de lire

Demande-toi qui est le personnage sur la couverture ? Le comparer avec celui de la page de titre intérieur et de la page 4. S’agit-il du même garçon ? A-t-il la même attitude, les mêmes expressions ? Pratique-t-il le même sport ?

Que penses-tu du titre du chapitre ?

Parcours les pages de ce chapitre sans lire complètement.

Tu peux constater qu’il se découpe en 4 parties. En voici le début pour chacune.

"Assis sur le banc"... "Lavé, parfumé à la savonnette"... "Lundi passa, journée terne"... "Sébastien se tenait debout"...
page 5 page 7 page 10 page 12

Les illustrations t’apportent un certain nombre de renseignements. Lesquels ?

Pendant la lecture

Garde en tête les réponses que tu as pu trouver aux questions ci-dessus :

- On voit sur la couverture un garçon brun, plutôt corpulent (rond, enveloppé, "gros ") jouer au rugby. Il a l’air satisfait. Sur la page de titre intérieur, il donne l’impression d’être inquiet, préoccupé. Page 4, il semble avoir pratiqué du football et a l’air ahuri, seul, déçu, peut-être vexé ou en colère.

- Les garçons qui ont joué avec lui ont un regard de reproche, assez sévère. Peut-être lui en veulent-ils. Ceci expliquerait l’illustration de la page 8 où il a l’air inquiet dans sa chambre.

- Les pages 11 et 13 montrent qu’il adore manger si on en croit son enthousiasme devant un bon plat fumant et le cœur qu’il met en dévorant son sandwich et son gâteau.

Concentre-toi pour lire des yeux sans t’arrêter.

Essaie de te raconter ce que tu en as retenu.

Après la lecture

Vérifie ce que tu savais déjà (voir ci-dessus)

Fabrique la frise du récit à l’aide des éléments suivants. Complète-les à l’aide du livre, en revenant sur ce que tu as lu. Place-les dans l’ordre chronologique dans le tableau.

Ce jour-là c’était...

Il aurait bien mangé...

En rentrant chez lui, il n’a même pas envie...

Couché sur le lit, il ...

Il se demande si, un jour, ...

En se regardant dans la glace, ...

Mais...

Sa réaction, à la station; c’est de...

Au moment du repas, chez lui avec sa mère, il...

Il s’appelle...

On le surnomme...

Son équipe venait de...

Il comprenait bien que...

L’avis du médecin, c’est que...

Le mardi, il...

Malheureusement, M. Duvivier...

Lorsqu’il qu’il parle avec un retardataire, on comprend que Sébastien...

 

Frise du récit

2 moments

Sébastien s’en veut. La déception et le chagrin.

4 parties

"Assis sur le banc"... "Lavé, parfumé à la savonnette"... "Lundi passa, journée terne"... "Sébastien se tenait debout"...
Tu as appris        

 

 Viennent ensuite le questionnaire et ses réponses... Vous pouvez les télécharger.

Extraits :

Tu peux maintenant répondre aux questions de lecture pour approfondir ta compréhension.

 

Chapitre 1

 

1. De quelle façon Sébastien compense-t-il sa détresse ?

2. Sébastien partage-t-il sa détresse avec son entourage ? Justifie ta réponse.

3. Au sujet des filles, Sébastien se sent-il sûr de lui ? Quelle est la grave question qu’il se pose ?

4. Que penses-tu de la manière choisie par l’entraîneur pour éliminer Sébastien de l’équipe ?

 

Sur l’ensemble du livre

 

1. Les sentiments de Sébastien changent au cours du livre. Donnes-en quelques-uns pour chaque chapitre.

2. Résume en deux ou trois phrases ce livre en commençant par cette structure c’est l’histoire de.... qui.... mais qui... et en exprimant ton avis sur cette phrase : "chacun peut pratiquer un sport à condition qu’il trouve celui qui lui convient."

3. Quels sont les personnages du livre qui ont attiré le plus ton attention ? Pourquoi ?

Réponses au questionnaire

......................................

Chapitre 1

1. De quelle façon Sébastien compense-t-il sa détresse ?

Il est boulimique, mange beaucoup de gâteaux.

2. Sébastien partage-t-il sa détresse avec son entourage ? Justifie ta réponse.

Non, pas même avec sa mère. Il s’enferme dans sa détresse. Il ne répond pas franchement à ses questions.

3. Au sujet des filles, Sébastien se sent-il sûr de lui ? Quelle est la grave question qu’il se pose ?

" Les filles peuvent-elles s’intéresser à moi qui suis trop gros ? "

4. Que penses-tu de la manière choisie par l’entraîneur pour éliminer Sébastien de l’équipe ?

La réponse à cette question naîtra d’une confrontation des points de vue de chacun.

On peut penser que l’entraîneur :

- manque de cœur parce qu’il lui annonce les choses sans ménagement.

- est ironique : il fait la moue, annonce la nouvelle par un détour " ne t’habille pas, ce n’est pas la peine ".

- est excessivement directif, sa décision est sans appel : " ...il a été décidé..., ...nous t’avons muté..."

- ne se laisse pas attendrir. Seuls les bons résultats de l’équipe comptent.

 

Sur l’ensemble du livre

 

1. Les sentiments de Sébastien changent au cours du livre. Donnes-en quelques-uns pour chaque chapitre.

La défaite : vexation, préoccupation, rancune, culpabilisation, chagrin.

Monsieur Baptistin : préoccupation, imagination désir, désespoir, " suicidaire ".

La nouvelle tenue : surprise agréable, curiosité, espoir, désir, sympathie, chaleur et solidarité.

Un dimanche pas comme les autres : audace, responsabilité, dévouement, satisfaction, amour maternel, intimidation, émotion, peur, stress.

La pelouse du parc : volonté, force, surprise, ébahissement, bonheur sportif, amitié, complicité.

2. Résume en deux ou trois phrases ce livre en commençant par cette structure c’est l’histoire de.... qui.... mais qui... et en exprimant votre avis sur cette phrase "chacun peut pratiquer un sport à condition qu’il trouve celui qui lui convient."

Vérifie que certains des points suivants sont exprimés :

Sébastien souffre d’être gros.

Il adore le foot mais il n’est pas adapté à ce sport.

Il vit durement les brimades et se sent rejeté.

Il est sensible, rêveur.

Il a de la volonté, a envie de réussir.

Il surmonte ses difficultés.

Il prend peu à peu conscience que l’excès de poids ne ferme pas toutes les portes (filles, sport).

Il apprécie de plus en plus le rugby.

Il découvre une solidarité et une sympathie qu’il recherchait et que le foot ne lui apportait pas.

Il reste " naïf " mais ces expériences l’aident à grandir.

Cette histoire finit bien parce qu’on peut penser qu’il se sent mieux dans sa peau (défaite honorable, pensée pour les filles).

3. Quels sont les personnages du livre qui ont attiré le plus ton attention ? Pourquoi ?

Les enfants ont-ils relevé les attitudes :

- de Sébastien qui fait de la peine au début et pour qui on éprouve de la joie en le suivant.

- des membres de l’équipe de foot : pas de solidarité, critiques sévères, reproches.

- de la mère : occupée mais attentionnée, inquiète et compréhensive.

- de Pierre : sympathique, franc et direct.

- de Séverine : un peu dédaigneuse au début, plus sympathique ensuite.

- des spectateurs âgés du match de rugby : franchise, intérêt pour Sébastien.

- de Tintin : chaleureux, philosophe, entraînant, perspicace, dynamique.

- des coéquipiers au rugby : pas de critique, chaleureux et solidaires, joyeux en tout état de cause.